top of page

Nos dossiers

Pavillon-des-Jardins

 Muni d'une salle d'accueil et de réunion, d'une toilette et d'une remise, le Pavillon-des-Jardins comprend une vaste partie ouverte et couverte d'un toit sur toute la longueur de cette partie. Bientôt entourée d'une toile devant la protéger du vent et de la pluie, cette partie ouverte du pavillon se prête maintenant à la tenue d'activités d'une grande diversité: assemblées, réunions de famille, spectacles, cours ou ateliers, danse, pique-niques, etc. 

Parc de jeux pour enfants

Grâce à diverses subventions obtenues par l'entremise de Normand Baker, conseiller municipal et membre du conseil d'administration de la Corporation du terrain communautaire, un parc de jeux pour enfants sera aménagé en juin 2017, près du Pavillon-des-Jardins du terrain communautaire. Voir: projet de parc de jeux pour enfants. 

On trouvera dans ce "parcours santé" diverses installations favorisant une mise en forme sur le plan physique. "Mise en forme" qui ne sera pas sans avoir également un impact sur le plan psychologique, tant les lieux sont propices à la détente, à la contemplation et à la méditation. Par ailleurs, des démarches ont été entreprises pour installer, non loin du parc de jeux pour enfants, un jeu de pétanque auquel pourront s'adonner avec entrain les riverains tant du chemin du Barrage que ceux du chemin des Cerfs. De joyeuses et conviviales compétitions en vue! (réalisations à venir)

Sentier des arts 2016 & 2017

Le Sentier des Arts a pris naissance à l'été 2016 grâce à l'initiative de Geneviève Ousset, artiste multidisciplinaire, et deux autres riveraines du Grand lac Saint-François, Chantal Ferland et Nicole Leclerc. Pour avoir un aperçu de la vingtaine d'oeuvres réalisées sur ce sentier, lors de son lancement, cliquer sur le document suivant À la découverte du Sentier des Arts. On peut voir aussi ces oeuvres sur la bande défilante de la page d'accueil de ce site.

Document vidéo sur la "Clôture du Sentier des arts" avec Geneviève Ousset, initiatrice du projet, Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches et Gilles Gosselin, maire de St-Joseph-de-Coleraine.

L'équipe du Sentier des Arts propose pour cet été 2017 un nouveau projet portant cette fois sur le thème du "LE VILLAGE DES OISEAUX". Pour avoir accès au contenu de ce projet, cliquer ici. Tous les artistes et artisans de la région sont invités à y participer. Pour informations, écrire à projetdecentre@gmail.com ou tél. au num. 418-331-5278.

Site d'observation ornithologique

Grâce à l'initiative de Francis Lacave, ex-trésorier de la Corporation du Terrain communautaire et membre du Club des ornithologues de la région de l'amiante (CORA), un site d'observation ornithologique fut créé sur le terrain communautaire en bordure du Grand lac Saint-François (voir photo du site ci-contre). Ce site figure dans le "Circuit ornithologique de la région de Thetford" soit un guide qui présente les caractéristiques de l’endroit, quels types d’espèces il est possible d’observer, les activités à proximité et les services sur place.

Les ruches

Phil Booth, trésorier de la Corporation du terrain communautaire, est ingénieur mais également apiculteur dans ses temps libres. Aussi a-t-il installé de façon sécuritaire deux de ses ruches sur le terrain communautaire du Grand lac Saint-François (voir ci-contre la photo de Phil et de ses ruches). Malheureusement, Phil doit bientôt nous quitter pour rejoindre son Angleterre natale et son départ signifie en même temps le départ des ruches. Nous te regretterons, Phil, ainsi que le délicieux miel produit par tes amies les abeilles! Nous souhaitons toutefois te revoir annuellement, lors de tes courts séjours annuels dans notre région, pour ton travail d'ingénieur.

Sentiers du 410

Pour les dossiers d'information mis au point par J. Chantal Roy sur les Sentiers du 410, cliquer iciVoir aussi: Carte détaillée des sentiers du 410

Please reload

bottom of page